Une approche holistique pour votre santé
Durant toute notre vie, notre corps évolue en s’adaptant à nos rythmes et styles de vie.
Il fait face avec beaucoup de succès à des milliers d’agressions journalières (alimentaires, respiratoires, psychologiques…).
Lorsqu’un déséquilibre survient et persiste trop longtemps, notre corps ne peut plus y faire face, il va essayer d’expulser le trop plein.
Notre corps nous envoie alors un message d’alerte (= le symptôme) afin de nous rendre attentif de son état et afin de nous demander de corriger quelque chose.
Le symptôme n’est donc que le signe visible d’un déséquilibre. Il est la manière dont le corps exprime la maladie. Chaque organe a sa fonction propre, mais il interagit avec les autres, ainsi lorsque l’un d’entre eux dysfonctionne cela se répercute sur les autres. Une pathologie n’est ainsi rarement liée qu’à un seul organe.
La naturopathie intervient afin de voir le corps dans son ensemble. En prodiguant des conseils sur l’alimentation et l’hygiène vitale (bouger, se reposer, respirer…), et avec l’aide de produits naturels, elle va aider à rétablir l’équilibre nécessaire à une bonne santé. Tout cela n’est possible qu’avec le concours de la personne communément appelée le « patient ».
Celui-ci n’en est en fait pas un, car il va être actif de son rétablissement. C’est lui qui par ses actes va permettre la correction du dysfonctionnement et son propre rétablissement à long terme.