Et si on faisait comme si ?



Ecrit par Marie Stephanie Della Valle

Dès le plus jeune âge, nous observons le monde qui nous entoure pour apprendre comment nous devons agir et être. Nous commençons par observer nos parents et nos frères et sœurs pour apprendre à marcher, à parler et à interagir.

Quand nous étions enfants, nous jouions en tant que mamans, papas, médecins, astronautes, coiffeurs, vendeurs... Lorsque les enfants jouent, ils choisissent souvent de faire semblant de jouer et d'apprendre de nouvelles choses grâce à ce jeu de modélisation. Apprendre, intégrer des connaissances, des compétences, s'affirmer et construire un modèle du monde.

L'imitation permet l'apprentissage social. Les enfants imitent spontanément les modèles. C'est la méthode d'apprentissage la plus courante pour les jeunes enfants.

À l'école, plus tard au lycée, et même au collège, nous observons nos mentors, formateurs et éducateurs, les « modélisons » par l'exemple de ceux que nous respectons ou apprécions, et apprenons et reproduisons les aspects de notre vie que nous voulons intégrer. . .

En utilisant cette modalité d'apprentissage et d'autres, vous pouvez prétendre que vous avez déjà toutes les ressources internes dont vous pensez manquer (confiance, estime de soi, courage, motivation, sang-froid, etc.)

Que se passera-t-il lorsque nous commencerons à vivre ensemble ? Est-il réellement là, déjà présent en nous ?

Comment percevons-nous le monde à travers ce filtre d'estime de soi, de confiance et de courage ? qu'est-ce qu'on se dit ? Et qu'est-ce qui est différent maintenant ?

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