La décharge émotionnelle


C'est un processus naturel qui permet de réguler en évacuant les tensions internes survenues suite à des situations émotionnelles compliquées. Notre organisme va se mobiliser instinctivement en produisant un surplus d’énergie pour nous préparer à répondre à cette situation sur un mode « action/réaction » et en nous informant (émotions) sur ce qui est mis en difficulté.

Malheureusement, à notre époque, nous privilégions l'élaboration de réponses plus réfléchies avec notre mental. En retenant cette énergie produite à l’intérieur du corps = tensions musculaires et émotionnelles ! « On prend sur soi comme on dit…. », « on fait un effort pour ne pas réagir …. ». Le problème est que cette tension musculaire (mais surtout émotionnelle) si elle n’est pas pris en charge va rapidement nous encombrer.

Prendre soin de ses émotions en leur accordant un peu de temps comme en criant dans un coussin tous les jours 2min pendant 2 semaines et ensuite au besoin, exagérez votre ressenti, dite tout ce qui a besoin de sortir, vous ne ferez de mal à personne et ensuite pouvoir entendre ce qu’elles ont à vous dire…. dans un lieu sécurisé en thérapie complémentaire par exemple.

Belle soirée

Article rédigé par Nathalie Marguerat, www.uneviepluszen.ch