Qu’est-ce que la vermiculite et quels sont les risques ?



Qu’est-ce que la vermiculite et quels sont les risques liés à une vermiculite qui contient de l’amiante ?

Très connue également sous le nom de zonolite, la vermiculite est un isolant très utilisé pour les travaux de rénovation des habitations ainsi que dans les greniers. Elle peut parfois contenir un certain nombre de fibres dangereuses pour la santé dont les plus importantes sont les amiantes. Qu’est-ce que la vermiculite et quels sont les risques liés à une vermiculite qui contient de l’amiante ? Réponse dans ce billet.

La vermiculite : définition

La vermiculite est en effet une sorte de minerai ayant une teinte pouvant varier de l’argent-or au gris brun. À son état naturel, elle est plate et brillante. Par ailleurs, la composition de la vermiculite dépend en réalité de la zone dans laquelle elle est retrouvée. Lorsqu’elle est chauffée autour de 1000°C, elle se gonfle, s’éclate pour finalement créer des poches d’air.

Cette forme gonflée présentée par le minerai lui permet de résister au feu, d’être inodore et d’être résistant face aux produits chimiques. En plus de cet aspect, il faudrait ajouter que la vermiculite ne brûle pas. Cela en fait un matériau idéal pour l’isolation. Cependant, il peut arriver que dans sa composition, de l’amiante soit retrouvé dans la vermiculite.

La présence de ce produit pouvant être hautement dangereux pour la santé n’est donc pas souhaitable. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer un test de vermiculite et d'amiante avant tous les travaux qui impliquent l’utilisation de ce minerai.


Les risques d’une vermiculite contenant de l’amiante pour la santé

Lorsqu’il est inhalé, l’amiante peut causer de nombreux problèmes de santé. Ses fibres aéroportées de particules très fines sont associées à des affections telles que l’amiantose, le cancer de poumon, le mésothéliome, etc.

Toutefois, pour pénétrer dans les poumons, les particules d’amiantes doivent avoir une certaine taille. Il s’agit généralement de 10 picomètres de diamètre. Par ailleurs, les personnes qui sont les plus susceptibles de souffrir des problèmes liés à l’amiante sont celles qui y sont exposées régulièrement.

C’est pour éviter tous ces risques qu’il est important de faire le choix d’une vermiculite ne contenant pas d’amiantes. Vu qu’il n’est pas possible de les reconnaître à l’œil nu, il est recommandé de faire appel à un laboratoire spécialisé dans ce domaine pour l’analyse des échantillons. À cet effet, il est conseillé de faire l’analyse sur trois différents échantillons d’un même lot avant de tirer les conclusions.

Comment réduire les risques d’intoxication par l’amiante ?

S’il arrive que vous soyez contraint d’utiliser de la vermiculite contenant de l’amiante, il existe un moyen de réduire les risques d’exposition : ne pas déplacer l’isolant dans lequel elle se retrouve. En réalité, c’est au cours du déplacement de ce dernier que les fibres s’éparpillent dans la nature et deviennent aéroportées.

En outre, il faut aussi noter qu’il n’est pas nécessaire d’enlever l’amiante de la maison ou de son lieu de travail. L’enlèvement va dépendre de deux paramètres importants, à savoir : la zone où se trouve l’amiante ainsi que la possibilité d’existence d’un risque aéroporté. Dans tous les cas, il sera intéressant de faire appel à un professionnel pour l’évaluation des risques.

Que faudrait-il faire pour éviter la libération des fibres d’amiantes dans l’air ?

Pour éviter la libération des fibres d’amiantes dans l’air, de nombreuses précautions doivent être prises. D’abord, s’il s’agit d’une rénovation, d’une démolition ou d’une ré-modélisation, il va falloir obligatoirement faire tester sa vermiculite dans un labo agréé afin d’en avoir une idée de la quantité d’amiante qu’elle contient.

Lorsque les résultats du test effectué sont positifs, il faudra faire appel à un professionnel qualifié pour faire l’enlèvement de l’amiante présent dans la vermiculite. Il ne faut surtout pas s’essayer à manipuler cette dernière lorsque vous n’avez pas reçu au préalable une formation appropriée à cet effet. Si vous êtes un travailleur et que vous doutez de la qualité de la vermiculite face à laquelle vous vous retrouvez, parlez-en plutôt à votre supérieur.

Toujours dans le but d’éviter la libération des fibres d’amiantes dans l’air, il est recommandé de sceller correctement toutes fissures et trous situés au niveau des plafonds. Cela empêchera l’infiltration de l’isolant.