Les Fleurs de Bach


Introduction

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit en particulier. Il les a rassemblées au sein d'élixirs floraux appelés "Fleurs de Bach". A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, elles soignent l'individu, en corrigeant ses émotions négatives.

Le Dr Bach était persuadé que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme".

Réveiller vos qualités qui restent en veilleuse

Le but des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. Par exemple, la fleur de l'Orme (Elm) va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d'optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie... En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.

Les fleurs de Bach se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l'émotion est passagère ou récurrente.

C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir.

Les élixirs s'administrent par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s'utilisent également en traitement externe, dilués dans l'eau, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.

Pour une émotion passagère : versez 3 gouttes de chaque élixir (chaque flacon possède un compte-gouttes) dans un verre d'eau faiblement minéralisée. Remuez pendant quelques secondes avant de boire à petites gorgées. Renouvelez l'opération quatre fois dans la journée et pendant 1 à 5 jours, le temps de rééquilibrer vos émotions.

En traitement de fond (trois semaines environ) pour traiter des émotions plus vieilles : dans un compte-gouttes de 30 ml rempli d'eau minérale, versez 3 gouttes de chaque fleur, puis agitez.
Attention, il ne faut pas utiliser plus de 7 fleurs par flacon. Et versez 4 gouttes de ce mélange d'élixirs floraux sur la langue, quatre fois par jour entre les repas.

Si vous souhaitez plus de renseignements, il existe de nombreux livres qui permettent de se soigner au naturel avec les Fleurs de Bach en faisant son autodiagnostic émotionnel.

Mais, comme pour l'homéopathie, il est conseillé de s'adresser à un thérapeute spécialisé en Fleurs de Bach ayant suivi une formation. Ce dernier vous aidera à définir précisément sur quelles émotions agir.

Trouver un thérapeute spécialisé en Fleurs de Bach en Romandie : www.therapeutes.ch