Résoudre un conflit sur le plan professionnel ou familial peut parfois être complexe, et ce, malgré de nombreuses tentatives. L’absence au rendez-vous ou le refus de faire des concessions sont entre autres les principales causes de ces échecs. Cependant, l’intervention d’un médiateur peut s’avérer efficace. Il s’agit d’un professionnel disposant des connaissances en matière de médiation. Son intervention est notamment recommandée pour de nombreuses raisons liées à sa démarche.
Une solution impartiale
Pour la résolution d’un conflit entre deux parties, l’impartialité du médiateur est un critère essentiel. Cela permet de gagner la confiance des personnes impliquées dans le conflit, notamment dans le cadre d’une médiation familiale en ligne.
En effet, les deux parties acceptent cette solution, car le médiateur, personne extérieure au conflit, s’oblige de se tenir aux faits, aux dispositions légales en la matière, aux règles de la morale, et aussi au statut de chaque partie. Ces moyens lui permettent de trouver l’issue tant recherchée pour la résolution du contentieux, sans toutefois léser une partie.
La considération des exigences des parties
La considération des idées des parties impliquées dans un conflit est un paramètre indéniablement recherché par ces dernières. En effet, la difficulté à trouver une issue favorable à deux peut être due au refus de mener une discussion fructueuse. Le but de cet échange est de considérer les plaintes et les exigences de chaque partie. Puisque cela n’est pas envisageable, ou a été infructueux, malgré les tentatives, il en serait autrement avec la médiation.
Dès la prise de contact avec un médiateur réputé, l’une des premières étapes est de lui exposer la situation. Le récit prend en compte les sources du conflit, avec tous les détails qui sont censés faciliter l’aboutissement à une solution adéquate. Dans son rôle de médiateur, le professionnel est tenu de considérer les dommages subis par chacun afin de parvenir à un accord. La volonté des deux parties de résoudre la situation est aussi un paramètre qui facilite la démarche.
La conclusion d’un accord à l’amiable
Trouver un accord À l’amiable, c’est l’ultime finalité d’une médiation dans un conflit. Le médiateur a le devoir de trancher sur la situation sans toutefois prendre parti. À cet effet, il se tient aux faits relayés par les deux parties, et donne son avis en se basant sur certains principes. Selon le type de contentieux, le médiateur demande aux parties d’établir une liste de leurs exigences afin de parvenir à un accord. La liste de l’un est transmise à l’autre, et vice-versa.
Cependant, il n’est pas évident que toutes les demandes soient prises en compte. Chaque partie est appelée à faire des concessions afin de faciliter la démarche. La possibilité d’abandonner les exigences est également possible, notamment dans le cas d’un conflit familial. Cette option écourte les discussions, car l’accord est trouvé beaucoup plus rapidement.