Si vous avez une personne âgée chez vous et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous occuper d’elle, vous pourrez l’inscrire dans une maison de retraite. C’est un lieu dans lequel les séniors reçoivent toute l’aide dont ils ont besoin et peuvent profiter des services des professionnels du domaine. Avec la pléthore d’Ehpad qui existent, il est possible que vous ayez du mal à faire un choix. Dans la suite, nous vous parlons des critères à considérer pour choisir la maison de retraite idéale pour votre sénior.
Considérer la localisation de l’Ehpad
L’un des premiers critères que vous devez considérer lors de la recherche d’une maison de retraite pour votre sénior est la localisation. En effet, il est idéal d’opter pour un établissement qui se trouve à proximité de son lieu de vie. Cela lui permettra de ne pas être trop dépaysé et donc de garder ses repères géographiques. Il se sentira en effet comme chez lui, même s’il a déménagé. Vous pouvez opter pour un Ehpad dans les Pyrénées-Orientales par exemple, si vous habitez dans ce département.
Si vous avez envie d’être proche de votre parent, vous pouvez choisir une maison de retraite qui se trouve à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi lui rendre visite assez régulièrement, et il ne se sentira donc pas abandonné.
Tenir compte du degré de dépendance du sénior
Une fois que vous avez sélectionné les établissements qui correspondent à vos critères géographiques, vous pourrez commencer l’analyse proprement dite. Il s’agit de voir ce que la maison de retraite peut apporter de plus à votre parent et cela dépend de son degré de dépendance. Les personnes qui ne s’y connaissent pas ont l’habitude de les loger à la même enseigne, mais les maisons de retraite n’ont pas les mêmes prérogatives.
En fonction de l’état de santé du sénior, vous pouvez opter pour un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces établissements sont généralement fortement médicalisés et sont adaptés aux séniors assez dépendants. Vous pouvez d’ailleurs consulter le site https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/dordogne-24 pour en savoir davantage sur ce type d’établissement.
Vous pouvez aussi choisir une unité de soins longue durée (USLD) qui se trouve dans les hôpitaux et qui est faite pour les personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux profonds. Si votre proche est atteint d’une maladie démentielle comme Alzheimer, il faudra plutôt opter pour les unités cognito-comportementales (UCC).
Prendre en considération la vie quotidienne dans l’établissement
Il est nécessaire que votre proche se sente à son aise dans l’établissement pour lequel vous aurez opté. Et pour cela, il faut que ce dernier offre une bonne qualité de soin et un excellent cadre de vie. Vous devez vous renseigner sur la façon dont les soins sont faits aux patients et comment le personnel s’occupe d’eux.
Le bouche-à-oreille vous sera bien utile ici. N’hésitez pas à faire des enquêtes auprès des personnes que vous connaissez ayant envoyé leurs proches dans la maison de retraite. Vous pouvez aussi demander au responsable de l’Ehpad 93 de vous faire visiter l’établissement. Cela vous permettra de voir par vous-même comment les soins sont effectués et le matériel technique dont l’établissement dispose.
Cette promenade dans l’établissement vous permettra aussi d’évaluer l’état des chambres et des espaces communs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la vie quotidienne dans l’établissement. Enfin, assurez-vous que les heures et les jours de visite vous conviennent.