Thérapeute
en Psychologie Transpersonnelle et Coach en Neurosciences Cognitives

Le contexte image

Les dernières recherches scientifiques en neuro-imagerie et neuropsychologie nous ont révélé la dimension biologique des psycho-traumatismes émotionnels précoces. Un accompagnement uniquement psychique ou un traitement uniquement physiologique s’avère souvent incomplet et on peut attendre des années avant d’avoir des résultats concrets.

Un psycho-traumatisme est une information non-supportée par la capacité cognitive d’une personne. La psyché au moment T n’a pas pu l’intégrer ni l’élaborer par sa conscience. C’est un choc non-amorti psychiquement qui vient se loger physiquement dans le corps (« celui qui n’oublie rien » comme l’a déjà dit le fameux psychotraumatologue Bessel Van Der Kolk). Ce choc implique, au fil des années, des dysfonctionnements importants des circuits émotionnels et de la mémoire, visibles sur des IRM.

Le parcours physiologique de cette information commence par les amygdales sous forme d’une alerte et finit dans l'hippocampe sous forme d’une mémoire traumatique toujours accompagnée par son propre "déclencheur". Entre temps, cette information a initié des circuits neuronaux et des sécrétions hormonales à la hauteur de son intensité et surtout en fonction de l’état cognitif de la personne au moment de l’évènement.

Vous êtes envahi(e) par un monologue intérieur incessant qui vous empêche d’avancer et qui paralyse toute action constructive dans votre vie. Vous êtes déçu(e) à répétition ou vous vous retrouvez toujours avec les mêmes types de personnes «toxiques» dans des schémas dites répétitifs. Vous avez dû face à un ou plusieurs évènements « traumatiques » dans l’enfance précoce ou dans la vie adulte et vous ne savez pas comment se défaire de ces blessures.

Vous avez un sentiment de vide, comme s’il vous manquait ce petit quelque chose, ce feu sacré… Comme si vous n’aviez aucun sens de l’orientation sur ce qui compte réellement pour vous, autant sur le plan personnel que professionnel… Vous endurez un trouble du sommeil, un bruxisme, ou une douleur chronique sans raison biologique et/ou sans traitement connu.

Vous souffrez d’un trouble anxieux ou dépressif avéré et vous ne voyez pas le bout du tunnel. Vous avez essayé plusieurs thérapies, coachings, mentorings, formations et séminaires mais vous avez l’impression de tourner en rond et de n’arriver à rien de concret…

Vous souffrez d’une hyper-sensibilité et vous ressentez que vous n’êtes pas compris(e). Vous êtes dans une quête de sens à votre vie personnelle ou à votre carrière et vous ne savez pas par où commencer. Vous ressentez le besoin de prendre soin de vous mais à chaque fois que vous essayez de prendre de bonnes habitudes de vie vous tenez à peine quelques semaines avant de redéclarer forfait. Vous êtes dans une période de transition ou à un tournant de votre vie… et vous vous sentez perdu(e).

Vous avez dû face à un ou plusieurs évènements « traumatiques » dans l’enfance précoce ou dans la vie adulte et vous ne savez pas comment se défaire de ces blessures. Vous avez toujours fait semblant d’aller bien pour garder la face mais au fond de vous, vous avez toujours refoulé vos propres besoins au point de ne plus savoir qui vous êtes véritablement.

La Méthode métanoïa image
Prenez une grande inspiration et imaginez ceci…

- Vous passez la majorité de votre temps accompagné(e) par un sentiment constant de sécurité intérieure et une confiance en l’ordre des choses.
- Vous avez cette clarté d’esprit qui vous guide et qui vous permet de faire face aux imprévus avec souplesse et agilité.
- Vous arrivez à vous affirmer et à clairement exprimer vos besoins sans heurter qui que ce soit.
- Vous profitez de relations saines qui vous portent et qui vous inspirent.
- Vous retrouvez votre libre abritre et votre discernement pour faire des choix pour votre plus grand bien et celui de ceux que vous aimez.
- Vous vous connaissez mieux, vous avez appris à vous auto-réguler et vous profitez pleinement d’être en votre propre compagnie.
- La vie ne vous arrive plus, vous êtes au rênes de vos états intérieurs et vous savez comment vous redresser en toute autonomie.
- Vos émotions ne vous envahis plus, elles vous guident et vous disposez d’outils et de techniques sur-mesure pour réactiver vos ressources intrasèques et vos facteurs de résilience.

Ceci n’est pas un rêve, c’est la vie qu’ont devrait tous avoir si on avait accès aux instances supérieurs en nous qui n’attendent que notre ATTENTION.
LA MÉTHODE MÉTANOÏA A ÉTÉ CRÉE POUR ÇA…
La vraie guérison qui se reflète dans tous les domaines de la vie et qui « fluidifie » le déroulement des évènements est le résultat d’une constellation de déterminants.
Ma méthode a pour but de mettre en synthèse les différentes disciplines de la médecine intégrative au niveau de la psyché. C’est un Protocol qui regroupe les outils thérapeutiques émanant de la Psychologie Transpersonnelle, la Psychologie Analytique, la Psychologie Humaniste, ainsi que la Neurophisiologie et la Théorie Polyvagale.
C’est une discipline pédagogique somato-sensorielle qui vient ouvrir les portes de la communication entre corps, âme et esprit. Elle se déroule sur plusieurs phases brèves et personnalisées pour s’achever par un état d’être équanime et serein.
Ce n’est pas de la magie. C’est un engagement que vous prenez avec vous-même et qui sera soutenu par ma présence auprès de vous et par les changements que vous constatez dans votre quotidien.

1

L'Anamnèse

La thérapie commence par une arborescence de questionnement précise et pragmatique dans le but d’analyser votre parcours, votre représentation du monde, vos valeurs fondamentaux et décoder vos symboles physiques et psychiques. Aller au-delà du simple recueil de votre demande permet de ne pas perdre du temps à traiter une problématique périphérique à celle d’origine. En même temps, on procède à un diagnostic clinique de l'état actuel de votre Système Nerveux Autonomes et ensuite un bilan hormonal, si nécessaire, en collaboration avec votre médecin traitant. Dans cette étape, j’utilise des techniques issues de la Maïeutique, de la PNL et de la Psychologie de la Pertinence. Cette étape se déroule sur une seule séance en générale.

2

La Stabilisation

La stabilisation consiste à une préparation physique et mentale en vue d’être le plus réceptif possible pendant la phase purement technique. Un corps et un mental envahis par un état anxieux et des nœuds psychophysiologiques ne peut pas réagir correctement aux techniques thérapeutiques. Ainsi, le bon déroulement de la stabilisation en découle l’efficacité et la pertinence de la suite. Dans cette étape, j’utilise des exercices de renforcement de l'attention et du tonus Vagale, des exercices musculaires et de respiration, des exercices d’ancrage et de différentes types de méditation. La psycho-éducation et la neuro-éducation font également une partie primordiale de cette phase. Cette phase implique également un accompagnement au niveau de l’hygiène de vie et du rythme circadien.

3

Le Travail Direct sur l'origine de la problématique

Ayant développé, lors de la première phase, une écologie intérieure calibrée et un certain nombre de ressources cachées, vous êtes maintenant prêt à aller voir dans votre inconscient l’origine du mal-être. Ici, je vais utiliser des techniques venant de la , la psychologie transpersonnelle comme « La Transformation des Traumatisme », « l’Activation Cellulaire » ou le « Cœur à Cœur » entre autres. L’Hypnose éricksionienne et d’autres méthodes d’induction seront les supports d’accès à la partie invisible de votre iceberg.

4

L’Intégration et l’accompagnement au Stade de l’équanimité

Mettre la lumière de la conscience sur l’origine de la problématique et le dévoilement du mécanisme automatique inconscient qui en a résulté, ne suffit pas sans intégration. Après la création du nouveau chemin, il faut bien s’habituer à l’emprunter. Cette phase vous permet de ne plus tomber dans le piège de l’auto-maltraitance. La bonne nouvelle que cette phase va vous révéler que votre problématique était la passerelle pour accéder à vos ressources. En d’autres termes, la problématique est la clé de votre trésor. Une fois guérie, vous allez pouvoir vous familiariser avec votre être dans son intégrité et commencer à entrer dans un véritable lien avec toutes vos parts autrefois fragmentées ou exilées.

PARENTALITÉ

Agir sur le Transgénérationnel avant et après l’Accouchement

Contexte

La nouvelle branche du Nerf Vague ( la branche ventrale responsable du bon déroulement des fonctions du Système Nerveux Autonome (SNA) et du développement des compétences liées à l’Engagement Social chez l’enfant  via les nerfs crâniens de l’audition, du langage et de la vision) est intimement liée au processus de l’Attachement avant et après l'accouchement. Ces premières relations Mère (ou figure d’attachement)/ enfant dessinent le niveau du déploiement de la branche ventrale du Nerf Vague. Un attachement anxieux, évitant ou désorganisé compromet la mise en route d’un SNA équilibré. Ainsi, les capacités de la branche vantrale sont altérées précocement. Dans ce cas, les conséquences sont lourdes, non seulement au niveau des relations interpersonnelles tout le long de la vie de l’enfant, mais aussi son corps perd sa capacité à s’auto-réguler face aux inflammations, aux infections, et aux traumas. Cette dépression du tonus vagal fragilise également le bon fonctionnement du système hormonal et immunitaire. Les dernières études en neurologie ont établi également un lien de causalité entre l’hypoactivité de la branche ventrale du Nerf Vague et l’apparition et le développement des tumeurs et des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce que La Méthode Métanoïa apporte dans le cadre de la Parentalité ?

  • Une action proactive à la fois sur le corps et sur la psyché de la mère et donc de l'enfant
  • Une prévention des blocages psycho-physiologiques qui entravent le bon développement du SNA chez l’enfant et de la transmission des psycho-traumatismes émotionnels de la mère à l’enfant (le Transgénérationnel)
  • Une bonne disposition à la régulation et l’intelligence émotionnelle et pour l’enfant et pour les parents
  • Une réduction des chances de l’avènement du fameux babyblues
  •  Une opportunité pour la mère (et aussi pour le père) de s’occuper de leur propre écologie interne et de préparer au mieux l’environnement psychique dans lequel le bébé sera accueilli
  • Un traitement complémentaire pour les problèmes de couple

Lors de la Grossesse

La branche ventrale du Nerf Vague est constituée de fibres myélinisées et ce sont les seules dans le SNA. Ces fibres constituent 2% des fibres du Nerf Vague ( CAD 98% des fibres du Nerf Vague sont dorsales).
Ces 2 % sont responsables de la régularisation globale de l’ensemble du système et sont les garants de l’homéostasie du corps.
Être myélinisé veut dire qu’elles sont sujet au processus de myélinisation qui commence à la 30ème semaine intra-utérine. La phase essentielle du processus de la myélinisation se passe au courant de la première année de la vie et il continue jusqu’au 5/6 ans de l’enfant.
Si pendant cette période capitale, le sentiment de sécurité n’est pas présent (selon la perception de l’enfant et non pas celle de l’adulte), cette myélinisation sera incomplète. Ainsi, les possibilités d’un fonctionnement efficient de la branche ventrale sont considérablement diminuées.
Le non-développement de la maturation de ce système parasympathique ventral est ce qui explique, aujourd’hui, les problèmes de déglutition et certaines morts subites par activation défensive du système parasympathique dorsal qui produit un arrêt cardiaque).

Pour résumer

Une mère qui prend conscience de ces éléments dès sa grossesse et au moins pendant les premiers 1000 jours après l’accouchement aurait donné à son enfant les meilleurs dispositions pour son état de santé et son Engagement Social.

On veut tous offrir le meilleur à nos enfants. Pourtant, ce qu'on leur doit, avant tout, c'est la Conscience de nos propres problématiques et une volonté de guérison de nos mécanismes de défenses mal-adaptatifs. Tout ce qu’on ne guérit pas, se transmet. Une belle chambre et des doudous tout doux ne vont pas rattraper ni atténuer la prédisposition de l’enfant à apercevoir et à intégrer tous nos états de réponses dysfonctionnels.
La Psychologie Transpersonnelle se réfère à l’idée d’un dépassement de soi. Elle ne se limite pas à l’ontogénèse de la psyché, à ses contenus individuels, elle se tourne vers la dimension « spirituelle » de l’être humain. Sur le plan pratique, la démarche transpersonnelle consiste à provoquer chez les individus des états non ordinaires de conscience. (Maslow, qui initia la psychologie transpersonnelle, les appelait « peak experiences » ou « expériences paroxystiques »). Ces expériences sont destinées à dissoudre les limitations mentales du « moi » pour permettre une conscience plus vaste de la réalité.

La PT se concentre sur :
  • les déséquilibres du système psychique
  • Les psycho-traumatismes émotionnels
  • les blessures de l'âme
  • l'accueil de l'enfant intérieur
  • les déficits affectifs
  • les « blocages émotionnels négatifs », les croyances et les perceptions non résolues.
La PT utilise l'hypose éricksonienne afin d'identifier les complexes émotionnels négatifs qui sont refoulés dans l'inconscient , et aide à les libérer, à les transcender ou à les remplacer.

Elle favorise l’émergence de nouvelles perspectives et de nouveaux possibles, en permettant au patient de se connecter à son véritable Soi.

Les réactions physiologiques et émotionnelles durant cette technique d'hypnose peuvent être considérées comme une boucle de biofeedbacks qui aident à prêter attention à ce que vous ressentez et à en prendre conscience.

Ces biofeedbacks sont enregistrés afin de mettre en évidence et de confirmer les connexions et l’existence de :
  • émotions bloquées
  • des émotions négatives
  • boucles de mémoire et schémas de stress bloqués
  • charges émotionnelles persistantes
  • souvenirs d’événements non résolus (réels ou imaginaires).
La Méthode Métanoïa est d’une grande aide dans lescas de psycho-traumatisme émotionnelle mais aussi en cas de :


Syndrome post-traumatique
Glossophobie
Dysbiose ( déséquilibre du microbiote)
Manque de confiance en soi ou d’estime de soi
Acouphènes
Vertiges
Céphalées
Grossesse, Accouchement ou Post-partum
Trouble digestif chronique
Maladies inflammatoires
Stress oxydatif et Burnout
Crises de panique ou d’angoisse
Bruxisme ( serrage nocturne des dents )
Douleurs chroniques (avec ou sans explication organique)
Troubles de l’attachement
Comment guérir de ses traumas ? L'approche transpersonnelle - Stephan Schillinger

Mon parcours a commencé par le travail au sein de diverses structures hôtelières sur plusieurs continents. J’ai pris ainsi très tôt les rênes d'un petit établissement hôtelier genevois et en quelques années, l'établissement a vu une fulgurante ascension vers les premiers rangs des hôtels de luxe sur Genève. Ceci s'est encore plus accéléré pendant la crise sanitaire! À ce moment, j'ai compris que cette optimisation maximale de l’ensemble des indicateurs de performance, était simplement la conséquence directe du lien humain, du bien-être induit naturellement et de la compassion qui caractérisent nos méthodes, très différentes de ce qui est normalement pratiquable dans le milieu du luxe.

Après une profonde adversité dans ma vie personnelle en 2019, j'ai entamé une formation de deux ans en Thérapie Psycho-Spirituelle à Fribourg (CH), de Coaching en Neurosciences et de Thérapie Systémique à côté de mon métier. Ma passion pour la compréhension de mes propres mécanismes de défense et ma prise en charge de mon enfant intérieur exilé m'ont guidée tout le long de ce chemin vers ma vraie vocation. Aujourd'hui, en plus d'être au service de mes clients dans l'hôtellerie, je suis au service de ceux qui osent croire à une autre réalité que celle décrétée par leur construction mentale et leur génétique. Ma propre guérison progressive en dehors des murs bien érigés de ma prison psychique et physique, m'a démontrée que rien n'est insurmontable. Plus le défi est haut, plus les ressources de la personne sont riches, et souvent bien camouflées.

Dina Sache

Quels sont les archétypes jungiens?

Dans la psychologie jungienne, les archétypes représentent des motifs et des images universels qui font partie de l'inconscient collectif. Jung croyait que nous héritons de ces archétypes de la même manière que nous héritons des modèles de comportement instinctifs.

En savoir plus

Quelle différence entre l’hypnose classique et l’hypnose éricksonienne ?

Grâce à cette nouvelle vision, la thérapie vient du client lui-même. Il ne s’agit plus de faire entrer quelque chose dans sa tête mais de faire sortir quelque chose de son monde intérieur, qui peut constituer une ressource et qu’il ignore peut-être posséder au fond de lui-même.

En savoir plus

Qu'est ce que la Maïeutique Socratique?

À l'image de sa mère Phénarète, sage-femme émérite, Socrate se définit comme un « accoucheur d'esprits » en introduisant dans son discours la maïeutique philosophique.

En savoir plus

Vivons-nous une Mort Lente induite par la Stress?

Le stress est probablement l’un des tueurs les plus silencieux de la planète, en grande partie parce que les gens ne se rendent pas compte que quelque chose ne va pas, et/ou parce qu’ils refusent d’agir.

En savoir plus

Sommes-nous condamnés par notre héritage transgénérationel?

Considérer que tout n’est pas programmé génétiquement, autrement dit déterminé, apporte un message d’espoir.

En savoir plus

Comment fonctionnent les émotions dans notre cerveau ?

Voyage dans le cerveau pour mieux comprendre comment fonctionnent les émotions, pour ensuite mieux les apprivoiser, notamment en milieu professionnel.

En savoir plus

Tarif réduit pour étudiants & sans emploi et en cas d'accompagnement prolongé. Toute consultation annulée dans les 48h précédant la séance prévue est entièrement due.


  • Catégorie : Séance Thérapeutique ou Coaching
  • Durée: 02:00 Heures
  • Adresse: Rue Général-Dufour 11, Geneva, Switzerland (Carte)

Prix :CHF150

En savoir plus
 
  • Boulevard Helvétique 30, 1207 Genève, Switzerland

Dina Sache